Viadeo Linkedin Facebook

Actualités

Actualité de Jean-Yves PRODEL conseils.

Universal Design Toilette 2,55 m2


Toilette Universal Design pour tous :
2,55 m2


Esquisse par Jean-Yves PRODEL

Les toilettes accessibles unisexes pour tous. A l’origine, cette idée a été développée pour réduire le coût de réalisation à la fois des toilettes pour hommes et des toilettes pour femmes accessibles lors de rénovation.

Cependant, on a vite reconnu que ces toilettes étaient également très bénéfiques pour de nombreuses autres personnes. Par exemple, une mère peut aider son fils, un père peut aider sa fille, une personne âgée peut aider son ou sa partenaire sans gêne dans ces toilettes même avec un fauteuil roulant. Aujourd’hui, nous appelons ces pièces «toilettes familiales», termes qui symbolisent le fait que le bénéfice pour tous a été clairement compris.

Les toilettesLa réglementation relative à l’accessibilité des salles de bains impose un espace de manœuvre d’une largeur correspondant à un cercle de diamètre de 1,50 m.Cette norme, datant de 1975, est aujourd’hui complètement obsolète parce qu’elle ne prend pas en compte les équipements du XXIème siècle tels que les vasques suspendues ou les douches à l’italienne.
La réglementation relative à l’accessibilité des salles de bains impose un espace de manœuvre d’une largeur correspondant à un cercle de diamètre de 1,50 m.

La réglementation relative à l’accessibilité des salles de bains impose un espace de manœuvre d’une largeur correspondant à un cercle de diamètre de 1,50 m.

Cette norme, datant de 1975, est aujourd’hui complètement obsolète parce qu’elle ne prend pas en compte les équipements du XXIème siècle tels que les vasques suspendues ou les douches à l’italienne.

Pire, depuis 40 ans elle impose la construction de salles de bains surdimensionnées, inconfortables et dangereuses, partant du postulat erroné que les personnes assises en fauteuil roulant font des tours à 360° sur elles-mêmes tous les jours, ce qui est loin d’être le cas !

Bref, il est totalement illogique de continuer à imposer cette norme qui, de toute évidence, a été créée en son temps par des personnes sans expérience de vie en fauteuil roulant et qui ne prend pas en compte les innovations des dernières années. On objectera sans doute que la norme prévoit une marge d’empiètement de 20cm, la belle affaire si les éléments sont suspendus et la douche de plein pied ! Après plus de 35 ans de vie en fauteuil et en centre de rééducation, je sais par expérience qu’il est possible de concevoir une salle de bain confortable, ergonomique, sécurisante, et accessible pour tous de 3,4 à 4 m2 ainsi que des cabinets de toilettes de 2,5 m2.



Voici comment : consultez mes vidéos.


Après plus de 35 ans de vie en fauteuil et en centre de rééducation, je sais par expérience qu'il est possible de concevoir une salle de bain confortable, ergonomique, sécuritsante, et accessible pour tous de 3,4 à 4 m2 ainsi que des cabinets de toilettes de 2,5 m2. accessibles unisexes pour tous. A l’origine, cette idée a été développée pour réduire le coût de réalisation à la fois des toilettes pour hommes et des toilettes pour femmes accessibles lors de rénovation. Cependant, on a vite reconnu que ces toilettes étaient également très bénéfiques pour de nombreuses autres personnes. Par exemple, une mère peut aider son fils, un père peut aider sa fille, ou une personne âgée peut aider leurs partenaires sans gêne dans ces toilettes. Aujourd’hui, nous appelons ces pièces «toilettes familiales», termes qui symbolisent le fait que le bénéfice pour tous a été clairement compris.

Uinversal Design par Edward Steinfeld et Jordana Maisel


Modèle d'un toilette universal design by jyp Conseils ® 14 / 05541
Dim : 1,70 m x 1,50 m




Voir la vidéo sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=we4WLAcjkKA






POUR INFO.
(Petit guide de l'accessibilité) par Encore Ensemble pour un commerce responsable - Conseil Français des personnes handicapées pour les questions Européennes.
"Si le cercle de rotation de 150 cm de diamètre ne peut être respecté à l'intérieur des toilettes, il devra l'être à l'extérieur, devant la porte"